La réglementation thermique s'articule autour de 3 étapes:

1- L'attestation de prise en compte de la réglementation thermique: Les différentes informations concernant votre construction sont intégrées dans un programme informatique par le thermicien avec qui vous aurez décidé de travailler. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche pour apporter conseil et expérience. La cohérence et l'éligibilité du projet sont confirmées, au besoin après des ajustements. A l'issue de cette étude, effectuée en coopération avec le thermicien, l'attestation qui devra accompagner votre demande de permis de construire vous sera remise. Le coût de l'opération est de l'ordre de 200 à 300 € ttc.

2- Le test d'étanchéité à l'air: A la fin des travaux (obligatoire) plus éventuellement en cours de construction (à la mise hors d'air, hors d'eau), un test d'étanchéité à l'air du bâtiment sera nécessaire pour valider la qualité de la construction. A l'issue de ce test, une attestation vous sera remise, cette attestation sera jointe à votre déclaration de fin de travaux. Le coût de l'opération varie selon la prestation fournie et s'il y a une recherche des éventuelles fuites. Il faut compter un budget de l'ordre de 450 € ttc.

3- L'attestation de fin des travaux: justifiant de l'application de la réglementation. Cette attestation sera jointe à la déclaration de fin de travaux. Elle devra être réalisée par un organisme indépendant. Coût selon l'intervenant.

SYMA MAISONS BOIS

La RT 2012 en pratique