1.COMPOSITION DES MURS

- Nos kits sont réalisés en bois d'épicéa ou de pin (selon les profils) provenant des forêts gérées de Finlande et d'Estonie, le bois est traité à l'anti-bleu lors du sciage,

- Les coupes, profils et perçages sont usinés sur un matériel entièrement numérisé garantissant une trés grande précision des assemblages,

- Toutes les pièces sont numérotées afin d'en faciliter le montage (contrôle de production certifié ISO 9001:2000),

- Les modèles que vous avez vus peuvent être réalisés en différents profils et épaisseurs selon l'utilisation que vous aurez de la maison et surtout de la région où vous souhaitez construire. Les madriers sont contre collés afin de stabiliser le bois. Les profils ci-dessous sont les plus couramment utilisés:

 

PROFILS EN RONDINS

 

 

1. Le bois est calibré à partir du coeur de l'arbre

2. 3. et 4.Le profil spécifique que nous utilisons pour les rondins donne une excellente étanchéité à l'eau et à l'air. Le tassement du bois dans le temps ne fera que renforcer cette étanchéité

6. Une bande de mousse isolante vient complèter l'isolation entre les rondins

7. Dans une construction en rondins, c'est l'épaisseur au point le plus étroit qui détermine les qualités de l'isolation, nos rondins sont profilés pour maximiser la dimension au niveau de l'assemblage.

PROFILS EN MADRIERS

 

 

 

1. Les madriers sont débités dans le coeur des fûts d'épicéa et contrecollés

2. Les tenons sont profilés pour assurer une excellente étachéité lors du tassement du bois. En complément, une bande de mousse isolante est posée entre le tenon et la mortaise (sauf construction avec un doublage d'isolation)

3. Le profil en biseau des tenons et mortaises prévient les infiltrations d'eau

4. Le profil en biseau des jonctions visibles entre madriers prévient les infiltration d'eau

5. L'épaisseur des madriers est un facteur important pour l'isolation. Nous proposons des murs en madriers de 114 mm, 180mm et 202 mm. Dans le cas d'une construction en madriers de 180 ou 202 mm, nous proposons les cloisons en 114 mm ce qui permet d'économiser de la matière première et de l'espace habitable.

6. Une surface porteuse large permet d'avoir une excellente stabilité de la construction.

La réglementation thermique n'interdit pas de construire en bois massif seul. Mais le bois est un matériau qui travaille et dont les dimensions vont varier avec l'hygrométrie. Le bois sèche et se tasse dans le temps, l'étanchéité à l'air devant en principe en être améliorée. Non pas que ce type de construction laisse passer le vent, les techniques modernes d'usinage du bois ainsi que l'utilisation de joints l'empêchent. Mais le test d'étanchéité se fait sous pression d'air et tout professionnel faisant le montage de la maison a une obligation de résultat et une responsabilité engagée dans le cadre de l'assurance garantie décennale. Donc pour trouver un professionnel qui prenne ce risque... Par contre, dans le cadre de l'auto construction, vous prenez vos propres responsabilités. Mais vous n'en demeurez pas moins responsable, le test d'étanchéité reste obligatoire et s'il n'est pas convenable, vous ne pourrez pas faire la déclaration de fin de travaux, avec les conséquences qui en découlent.

Pour notre part, nous conseillons de construire en madriers (ou rondins) massifs avec un doublage extérieur d'isolation. Il y a en effet de nombreux avantages à cette solution:

1- L'enveloppe extérieure est facile à rendre étanche et l'on évite par la même occasion les ponts thermiques,

2- Le coût: les madriers peuvent être d'une section plus petite (92 ou 114 mm). Section tout à fait suffisante pour bénéficier de l'inertie du bois à l'intérieur de la maison tant sur le plan thermique que sur le plan hygrométrique. On conserve les avantages de la maison en bois massif. Le coût d'un kit en madriers de 92 mm plus doublage est moins chère qu'un kit en madriers de 180mm,

3- Le montage: les sections de madriers plus petites ne nécessitent pas de grue pour le montage.
 
4- Le doublage permet d'éviter le contact direct du vent et du froid sur la face extérieure du bois rendant ainsi la maison encore plus confortable et économique.

 

- Les madriers ou rondins recoivent un doublage extérieur en bardage avec une isolation intermédiaire   garantissant une isolation thermique hors du commun (figure ci-dessous)

 

 

BARDAGE

Le bardage extérieur offre une grande liberté de construction. Il permet de se mettre en conformité si les règles du PLU local sont contraignantes mais il permet également de laisser libre court à la créativité, depuis un habillage classique, voire rustique jusqu'à une construction ultra moderne      

- Le bardage peut être réalisés dans le même profile que les madriers concervant ainsi l'aspect "massif" à l'intérieur et à l'extérieur.

 

 - Le bardage donnera une finission très différente selon la nature du bois utilisé, selon le profil des lames de bois, selon le mode de pose... 

- Ici, une essence de bois exotique posée avec des lames de différente largeurs

 

 

- Une pose classique horizontale,

 

- Une pose moderne ajourée,

 

- Une pose à clin, les clins se superposent,

- Bardage horizontal en bois exotique,

 

 

- Bardage peint. La couleur permet de composer de nombreuses variations de style.

 

- Un bardage vertical peint donnera un air classique,

 

- Jeu de couleurs sur un bardage plutôt classique,

 

- Composition d'un bardage vertical et d'un bardage horizontal pour une architecture contemporaine, le bardage en diagonal pourra égalament être une option,

 

- Style maison de pêcheur norvégienne.

 

- Bardage rustique.

Habillage panneaux

- Panneaux à crépir

- Bardage métallique (nombreuses variantes en style moderne)

- Autres matériaux selon votre imagination.

   

 

ETAGE

- L'étage peut être réalisé soit en madrier (ou rondins) tout comme le rez-de-chaussée, pour des raisons de coûts, nous pouvons réaliser l'étage en ossature bois selon le schéma ci-dessous (voir également le détail photographique en dessous):

- Les cloisons sont réalisées en rondins ou madriers tels que les murs de la maison. Si la section des madriers choisie pour les murs extérieures est trés importante, il est possible d'utiliser une épaisseur de madriers moins importante pour les cloisons (moins lourd et moins coûteux). Si l'étage est réalisé en ossature bois alors les cloisons de l'étage seront également en ossature bois.

- L'habillage extérieur s'harmonisera avec le rez de chaussée.

 

 

2.SOL

- Nous recommandons de prévoir une isolation de la dalle en béton. Le rez-de-chaussée de nos maisons est constitué d'un solivage permettant de dérouler un matériaux isolant complémentaire et de faire passer des gaines électriques avant de poser un parquet en épicéa de 28mm. Pour la salle de bain et la cuisine, il n'est pas prévu de plancher car il s'agit de pièces humides où il sera préférable de poser un carrelage.

 

3.PLAFOND

- Le plafond est construit avec des poutres apparentes (section ronde ou rectangulaire), recouvertes d'un lambris d'épicéa de 11mm, lui même surmonté d'un solivage puis du plancher de l'étage en épicéa de 28mm. Cette construction permet de réaliser une isolation accoustique et thermique de trés bonne qualité entre les 2 étages. 

 

 

4.COUVERTURE

- La sous pente de toiture est habillée d'un lambris d'épicéa de 20mm. L'ensemble de la charpente est prévu pour recevoir 250mm d'isolant, tous les liteaux et lattes destinés à créer la ventilation de la sous toiture et la fixation de la couverture sont également livrés avec le kit.

 

RETOUR PAGE TECHNIQUE

 

 

 

SYMA MAISONS BOIS

Matériaux&Isolation