Le doublage d'isolation d'une maison en bois massif, en madriers contrecollés ou en rondins permet de répondre aux normes de la réglementation thermique (RT 2012). Les photos ci-dessous montrent comment est réalisé ce doublage. Une information encore plus complète est en ligne sur notre nouveau site Internet en suivant ce lien : Composition du kit maison bois

La maison réalisée en madiers contre-collés d'une épaisseur de 90, 114 voir 180 mm reçoit une structure porteuse qui recevra l'isolation et portera l'habillage extérieur. Le cas ci-dessous décrit l'isolation extérieure avec de la ouate de cellulose projetée. L'isolation peut aussi se faire avec une laine minérale ou une laine de bois.

 

Les madriers en bois massif vont se tasser dans le temps, il est donc important que la structure porteuse de l'isolation soit montée avec des réglettes métalliques coulissantes (livrées avec le kit)

L'isolant est inséré entre les montants. Ici l'isolant est une ouate de cellulose mais d'autres types d'isolants peuvent être utilisés.

Les caissons d'isolation sont ensuite refermés avec un pare vent (panneaux ou rouleau), des lattes viendront se superposer aux montants en bois, fixant le pare vent et créant l'espace de ventilation nécessaire derrière le bardage.

Le bardage vient fermer l'ensemble. Dans le cas présent, le bardage est du même profile que les madriers de la structure, il est posé en décalage sur les murs perpendiculaires créant ainsi l'aspect du bois massif empilé. Mais le bardage peut être différent, il peut également être posé à la verticale, on peut aussi poser des panneaux à crépir, en somme, de nombreuses solutions pour la finition sont possibles.

 

L'isolation de la sous pente de toiture reste inchangée, un pare vapeur empêchera l'air chaud de la maison de pénétrer dans l'isolation. Le pare vapeur sera ensuite caché sous un lambris ou un BA 13 ou toutes autres solutions de finition.

INTERET DE L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR:

L'intérêt principal de l'isolation par l'extérieur est de préserver les vertus principales du bois massif que sont l'inertie à la température du bois et l'auto régulation de l'humidité de l'air. Le bois massif à l'intérieur de la maison ne sera jamais très froid, même après une longue période d'absence. Vous pourrez baisser voire couper le chauffage pendant vos absences et le relancer à votre retour, l'air se réchauffera rapidement, les murs en bois massif ne dégagerons pas le froid caractéristique à la pierre et même au plâtre de faible épaisseur.

Mais il y a aussi un intérêt majeur vis à vis de la RT 2012. La maison devra être étanche à l'air. Facile à dire... mais pas si facile à faire quelque soit le mode de construction. En isolant par l'extérieur, le pare vent viendra couvrir directement les points sensibles indiqués sur la photos en 1, 2 et 3 rendant ainsi la maison étanche.

Enfin, l'isolation par l'extérieure est précaunisée car elle illimine beaucoup plus facilement les problèmes liés aux ponts thermiques, ce qui est également un élément majeur de la réglementation technique.

 

- RT 2012, les aspects pratiques du permis de construire, de l'étude thermique, tout cela en clair: lire la suite...

- RT 2012, les aspects techniques pour le chauffage, de la ventilation, la production d'eau chaude,

le suivi de consommation, etc: lire la suite... 

 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Martin Braase

par E.mail: syma.maisonbois@gmail.com ou par téléphone au 06.12.11.14.99

 

 

SYMA MAISONS BOIS

Montage doublage d'isolation en photos