La réglementation RT 2012 est entrée en vigueur au 01 janvier 2013 pour la construction des maisons individuelles. L'objectif de cette réglementation est de limiter la consommation énergétique des constructions à venir. La RT 2012 est un tournant intéressant dans l'évolution des réglementations thermiques car pour la première fois, il n'est plus question seulement d'épaisseur d'isolants, il est aussi question d'exposition de la maison dans son environnement, de surfaces et disposition des vitrages, de la nature du système de chauffage, de climatisation, etc.

Mais comme pour toute nouvelle réglementation, il y aura des mises au point nécessaires pour adapter les textes à la réalité, pour passer de la théorie au réel. Chaque projet de construction devra faire l'objet d'une étude préalable qui dira si oui ou non la maison répondra aux exigences de consommation de la RT 2012. Concrètement, il faudra l'intervention d'un bureau d'étude qui entrera les diverses données de construction dans un programme informatique, pondérant les informations et donnant le résultat final. Certaines faiblesses pourront être compensées par d'autres points forts.

La construction en bois massif est en plein essor en France où l'on découvre peu à peu ses vertus. Mais la construction en bois massif reste encore marginale dans le total de la construction des maisons individuelles. C'est peut être pourquoi les qualités intrinsèques du bois massif ne sont pas prises en compte dans les calculs de la RT 2012. L'épaisseur du bois est prise en compte pour sa valeur thermique "U" mais pas pour les autres qualités du bois massif (en savoir plus sur le sujet, suivez le lien en cliquant ici)

Il est possible aujourd'hui de construire en bois massif dans le cadre de la RT 2012, mais à quel prix? Le bois devra être surdimensionné, les contre collages devront être croisés pour éviter le tassement du bois, etc. Peut être la réglementation évoluera-t-elle pour tenir compte des critères aujourd'hui oubliés, mais en attendant, que faire?

SYMA MAISONS BOIS propose d'aborder la RT 2012 positivement. Si la construction en bois massif seul a fait ses preuves, nos clients nous le confirment régulièrement, nous avons également proposé nos constructions avec doublage d'isolation. Un reportage photo ci-après montre ce à quoi cela ressemble.

La construction en bois massif avec doublage d'isolation permet de réunir à la fois les vertus du bois massif et les avantages d'une bonne isolation avec pare vent.

Mais le doublage d'isolation apporte également d'autres avantages. En effet, l'habillage des murs par l'extérieur offre diverses possibilités. Vous pouvez choisir un bardage du même profil que les madriers et conserver ainsi l'aspect bois massif à l'intérieur comme à l'extérieur, mais vous pouvez aussi choisir toute autre forme de bardage (horizontal ou vertical), donnant ainsi une grande liberté architecturale, i compris avec des matériaux pouvant être crépis ou enduits. Le doublage peut être fait sur une construction en madriers ou en rondins.

Enfin, la section des madriers ou rondins pourra être diminuée compte tenu du doublage et équilibrer le tarif de construction.

INTERET DE L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR:

L'intérêt principal de l'isolation par l'extérieur est de préserver les vertus principales du bois massif que sont l'inertie à la température du bois et l'auto régulation de l'humidité de l'air. Le bois massif à l'intérieur de la maison ne sera jamais très froid, même après une longue période d'absence. Vous pourrez baisser voire couper le chauffage pendant vos absences et le relancer à votre retour, l'air se réchauffera rapidement, les murs en bois massif ne dégagerons pas le froid caractéristique à la pierre et même au plâtre de faible épaisseur.

Mais il y a aussi un intérêt majeur vis à vis de la RT 2012. La maison devra être étanche à l'air. Facile à dire... mais pas si facile à faire quelque soit le mode de construction. En isolant par l'extérieur, le pare vent viendra couvrir directement les points sensibles indiqués sur la photos en 1, 2 et 3 rendant ainsi la maison étanche.

Enfin, l'isolation par l'extérieure est précaunisée car elle illimine beaucoup plus facilement les problèmes liés aux ponts thermiques, ce qui est également un élément majeur de la réglementation technique.

- RT 2012, les aspects pratiques du permis de construire, de l'étude thermique, tout cela en clair: lire la suite...

- RT 2012, les aspects techniques pour le chauffage, de la ventilation, la production d'eau chaude,

le suivi de consommation, etc: lire la suite...

- Le doublage d'isolation en photos: lire la suite...

 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Martin Braase

par E.mail: syma.maisonbois@gmail.com ou par téléphone au 06.12.11.14.99

 

 

 

SYMA MAISONS BOIS

RT 2012 impact sur la construction en bois massif