Le suivi de la consommation d'énergie dans la maison est obligatoire avec la nouvelle réglementation, mais il est surtout intéressant à plusieurs points de vue:

- Tout d'abord pour valider les choix mis en oeuvre lors de la construction. Les moyens n'ont pas tous les mêmes effets et selon l'architecture de la maison, selon les matériaux utilisés et la qualité de leur mise en oeuvre, le résultat peut être divergent d'une maison à l'autre. Le suivi de consommation permettra alors de valider certains choix ou de remettre en cause des choix qui ne s'avèrent pas judicieux. On pourra envisager les améliorations nécessaires et partager l'expérience qui servira à d'autres constructeurs.

- Le suivi a ensuite une incidence sur le comportement des utilisateurs. Que peut on faire pour utiliser l'énergie à bon escient? comment consommer moins sans se priver pour autant? Que consomme un ordinateur sous tension permanente? une lampe allumée dans une pièce inoccupée? un degré de température ambiante de plus ou de moins? Sans devenir hystériques de la chasse au gaspillage, le suivi amène à s'interroger et fait prendre conscience des importantes économies que l'on peut faire sans se priver.

Mais suivre la consommation globale ne donne pas grand chose, c'est pourquoi l'installation devra permettre de suivre les différents postes de façon individuelle:   Le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilation, pompes etc.)

Le site internet suivant vous apportera une image plus concrète de l'équipement nécessaire: Visiter le site

 

SYMA MAISONS BOIS

Suivi de consommation