La ventilation de la maison est réglementaire mais elle est surtout nécessaire. Le renouvellement de l'air en est la principale raison et la répartition de la chaleur par la circulation de l'air est également importante.

Qu'en est il de la construction en bois massif? On entend dire que le bois respire...

Oui, le bois respire. Mais cela ne veut pas dire que l'air passe au travers des murs et se renouvelle. Le bois massif équilibre l'humidité de l'air ambiant mais il faut pour tout autant veiller au renouvellement de l'air respiré. On peut le faire en ouvrant les fenêtres régulièrement bien sûr mais une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) bien choisie apportera un grand confort.

1- VMC simple flux hygroréglable B:

L'extraction de l'air est déclenchée en fonction du taux d'humidité de l'air ambiant. Cette option a plusieurs avantages. L'instalation est très simple (voir la vidéo ci-dessous), l'investissement est faible (à partir de 50€ttc), faible consommation d'électricité car le moteur n'est en marche que par intermittence et enfin l'expulsion de l'air chaud de la maison est maîtrisé.

 

                                                                                                       

 

2- VMC double flux avec récupérateur sur air extrait:

L'extraction de l'air est fait en continu, l'air chaud qui est expulsé de la maison va croiser l'air froid entrant et le réchauffer dans un caisson dédié. L'installation est simple (voir la vidéo ci-dessous) et le coût un peu plus élevé que la VMC simple flux.

 

 

 

3- D’autres alternatives pourront être mises en œuvre en fonction de la localisation géographique, par exemple le puit Canadien, la pompe à chaleur sur air extrait, etc. Les conseils du thermicien lors de la conception de votre projet seront précieux. 

 

 

 

 

SYMA MAISONS BOIS

Ventilation (VMC)